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Formation

PEDAGOGIE DE L’ECRITURE ET GRAPHOMOTRICITE CHEZ L’ENFANT

Formation destinée aux enseignants du cycle 1, cycle 2 « Du corps au graphisme vers l’écriture ». Ce module peut être financé sous certaines conditions par Formiris (n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations).

Intitulé de la formation : « Du corps au graphisme vers l’écriture »

Apprendre à écrire est une activité complexe et délicate. Elle demande une maturation physiologique et psychologique que l’enfant acquiert petit à petit et qui rend l’apprentissage de l’écriture étroitement dépendant de son développement global. Les premiers graphismes passent par le corps car le graphisme est le produit d’un geste qui s’inscrit dans l’espace. Chez le jeune enfant, les effets de ce geste sont appelés « gribouillages ». Ils évolueront, prendront des formes identifiables, formeront des lettres et permettront enfin de communiquer.

Cette session propose d’explorer le processus d’acquisition de l’écriture et de donner des pistes dans la mise en place d’une pédagogie de l’écriture adaptée à l’élève de cycle 1 et de cycle 2.

Durée de la formation : 9 heures

Objectifs et contenu :

  • élargir ses connaissances sur la genèse du graphisme et l’évolution neuro motrice du geste graphique chez l’enfant
  • approfondir son savoir sur les pré-requis à l’apprentissage de l’écriture (intégration du schéma corporel, latéralisation, organisation spatiale et temporelle, représentation mentale, conditions psycho affectives)
  • mise en place des compétences de base chez le jeune enfant
  • modélisation de l’apprentissage de l’écriture (gestion dynamique et gestion statique de l’espace graphique)

Quelques thèmes et pistes de réflexion :

  • l’évolution de l’écriture enfantine
  • travail corporel, jeux et activités grapho motrices
  • prise en compte de la spécificité de l’écriture par rapport au graphisme
  • tenue et maniement du crayon, placement de la main, placement de la feuille, posture corporelle
  • la latéralité graphique : le choix de la main scriptrice
  • le repérage des difficultés graphomotrices, notions de dysgraphie
  • les cas particuliers (l’enfant gaucher, l’enfant dyspraxique, l’enfant précoce…)