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Formules coup de pouce

La formule « coup de pouce » est destinée aux enfants présentant des difficultés légères à un moment de leur scolarité et qui ont besoin d’un coup de pouce pour retrouver la confiance en eux et le plaisir d’apprendre.

Coup de pouce

« Enfant gaucher »

 

En Grande Section de maternelle et au CP, l’enfant gaucher rencontre fréquemment des difficultés particulières liées à sa préférence manuelle gauche. Un soutien spécifique apporté au bon moment permet à l’enfant d’installer de bonnes habitudes.

Méthodologie :

  • bilan graphomoteur incluant un bilan de latéralité
  • 4 à 10 séances de 45 minutes
  • 1 entraînement progressif et personnalisé à faire à la maison (10 minutes par jour sont suffisantes)

Coup de pouce

« jeune enfant »

 

Certains enfants de Grande Section de maternelle ou CP ne présentant pas de difficultés instrumentales particulières manifestent un blocage pour entrer dans l’écriture. La formule « coup de pouce » est faite pour eux. Un soutien spécifique apporté au bon moment permet à l’enfant de s’engager avec confiance dans ce nouvel apprentissage.

 

Méthodologie :

  • bilan graphomoteur
  • 4 à 10 séances de 45 minutes comportant des activités graphiques ludiques variées et de la relaxation douce ou dynamique

Coup de pouce

« Je recopie sans faute »

 

Cette formule est adaptée pour l’enfant qui fait beaucoup de fautes de copie. J’interviens en complément du suivi orthophonique ou orthoptique pour l’aider à mettre en place des stratégies adaptées.

 

Méthodologie:

  • 2 séances d’évaluation
  • 4 à 10 séances de travail incluant un temps de relaxation ainsi que des exercices de concentration et un entraînement avec le brain boy (méthode WARNKE)

Coup de pouce

« Champion de lecture »

 

Cette formule est adaptée pour les enfants qui présentent de légères difficultés d’apprentissage en lecture ou en complément du travail proposé par l’orthophoniste.

 

 

Méthodologie :

  • 1 à 2 séances d’évaluation
  • 4 à 10 séances de 45 minutes (exercices de conscience phonologique, de transcription grapho-phonologique, exercices portant sur la combinatoire, sur les confusions visuelles ou sonores, lecture à voix haute et jeux de lecture…) incluant un temps de relaxation douce ou dynamique ainsi que des exercices de concentration