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L’évaluation de l’écriture et des compétences associées-dépistage des troubles de l’écriture

Il comporte deux séances de 60 minutes environ avec l’enfant, suivi d’un entretien  avec les parents.

Contenu du bilan :

  • entretien avec l’enfant : ce qu’il comprend et ressent de sa difficulté, sa motivation à être aidé
  • examen de l’écriture, échelle de dépistage d’un trouble de l’écriture (dysgraphie), écriture copiée, dictée et spontanée

             A noter que seul un médecin peut diagnostiquer une dysgraphie

  • examen de la motricité graphique et de l’attitude posturale : tenue du crayon, posture corporelle, organisation dynamique du geste graphique
  • tests complémentaires : organisation spatio-temporelle, test de précision visuo motrice, test de latéralité, test de mémorisation et de restitution de signes orientés, dessin du bonhomme avec évaluation de la maturité graphique…
  • observation des cahiers d’école
  • anamnèse : historique des difficultés et circonstances dans lesquelles elles sont apparues

 

studingA l’issue du bilan, le graphothérapeute pourra :

  • vous rassurer, si le problème est passager ou mineur
  • proposer une graphothérapie avec un projet thérapeutique et rééducatif adapté à la difficulté de votre enfant
  • vous orienter vers un autre spécialiste si des examens complémentaires sont nécessaires ou si un autre type de suivi paraît plus pertinent.

 

Un compte rendu écrit et détaillé du bilan  est remis aux parents.