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Les difficultés en graphisme chez le jeune enfant

Les difficultés en graphisme chez le jeune enfant de classes maternelles

Le diagnostic de dysgraphie ne peut être posé chez l’enfant avant 7 ans. Pourtant, les difficultés en graphisme et dans le pré-apprentissage de l’écriture sont fréquentes chez le jeune enfant. Dès la Grande Section de maternelle, des séances peuvent être mises en place afin de soutenir l’enfant dans ses acquisitions de base et d’éviter des difficultés ultérieures.

 

Les séances avec le jeune enfant

Le travail vise à faciliter le développement des pré-requis nécessaires à l’apprentissage de l’écriture :

  • développement du schéma corporel, prise de conscience de la posture corporelle
  • choix de la main scriptrice – bilan de latéralité
  • tenue du crayon et motricité fine
  • organisation dans le temps
  • organisation dans l’espace réel et dans l’espace graphique
  • intégration des formes de base de l’écriture sous forme de jeux graphiques
  • expression graphique, plaisir du dessin et de la trace

Les séances sont personnalisées et individuelles. Elles durent 45 minutes. Dans la majorité des cas, 5 à 10 séances sont proposées.