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L’enfant gaucher

QUELQUES ASTUCES POUR AIDER L’ENFANT GAUCHER

  • le sens graphique : le gaucher est prédisposé à l’inversion du sens graphique. Des repères visuels au tableau, sur le cahier ou la fiche de travail (rond vert pour démarrer par exemple) peuvent l’aider.
  • la propreté : à l’inverse du droitier, le gaucher a la main scriptrice qui suit le crayon et a tendance à balayer et donc à salir ce qu’il vient d’écrire. Il convient donc de procurer à l’enfant un instrument de bonne qualité dont l’encre sèche rapidement. Les crayons pour gauchers sont une aide efficace, surtout en début d’apprentissage.
  • la position de la feuille : généralement, il faut habituer l’enfant à décaler sa feuille dans l’hémichamp gauche. Il faut également faire incliner la feuille dans l’axe du bras (haut de la feuille inclinée vers la droite) de sorte à ce que la main se place sous la ligne d’écriture (afin d’éviter la position de balayage).

Dans certains cas, il faut au contraire incliner le haut de la feuille vers la gauche comme pour un enfant droitier.

N’hésitez pas à consulter pour vérifier le placement de la feuille et le placement de la main

En début d’apprentissage (Grande Section de maternelle), quelques séances suffisent pour installer de bonnes habitudes

  • le modèle : que la main soit placée au dessus ou en dessous de la ligne d’écriture, elle cache plus ou moins le modèle écrit à gauche. Pour qu’il soit visible en permanence, le modèle sera donc écrit au bout de la ligne à droite ou éventuellement au milieu de la ligne
  • la place de l’enfant gaucher : placer l’enfant gaucher à la gauche de l’élève droitier pour éviter une gêne réciproque
  • place de l’enfant gaucher par rapport au tableau : si la latéralité est homogène (main gauche dominante et œil gauche dominant), le tableau devra être placé à gauche

Un bilan de latéralité permettra de vérifier où en est votre enfant dans le processus de latéralisation afin de mettre en place les aménagements les plus adaptés.