Diplômée en graphothérapie clinique (Centre hospitalier Sainte Anne à Paris), je travaille avec des enfants présentant des troubles de l’écriture depuis 20 ans.
Dès l’enfance, j’ai aimé écrire et à l’adolescence, j’ai découvert que l’écriture comme la lecture étaient des espaces de liberté. Jeune adulte, je me suis passionnée pour l’écriture en tant que chemin de connaissance de soi et des autres. Tout naturellement, je me suis orientée après des études plus « classiques » en sciences politiques vers la graphologie et la graphothérapie.
Cela fait aujourd’hui 20 ans que je travaille avec des enfants ou des jeunes qui présentent de troubles de l’écriture. Souvent, ils arrivent à mon cabinet inquiets et fâchés avec leur écriture mais parfois aussi après l’école et les apprentissages scolaires à cause de leur écriture. Mon travail consiste à leur faire découvrir qu’écrire peut être une source de plaisir et de satisfaction. Lorsque la pensée et la main s’accordent pour travailler au même rythme, tout s’aligne. Le calme et la concentration sont au rendez vous.
L’écriture manuscrite n’est pas seulement une activité intellectuelle. Elle implique aussi le corps et la vie émotionnelle. C’est ainsi que j’ai été amenée à me former en sophrologie, en relaxation et à l’intégration des réflexes archaïques persistants. C’est avec tout ce bagage que je travaille avec les enfants et que je continue chaque jour d’apprendre grâce à chacun d’entre eux.
Autres diplômes
- diplôme d’enseignement supérieur de graphologue professionnel (FEDER.H)
- certificat de rééducation graphique (ICH Paris)
- diplôme de sophrologie caycédienne (Académie Savoie-Dauphiné de sophrologie caycédienne)
- certificat de coach méthode Compflex (IFKA, avril 2017) : cette formation permet de proposer et d’accompagner un programme d’entraînement individualisé favorisant le développement de la maturité sensori-motrice
- certificat « praticienne en méthode Warnke/Méditech » juillet 2017
- certificat « introduction à la perspective et aux stratégies de l’ergothérapie » août 2020 – avec Josiane Caron Santha ergothérapeute
- formation RMTi (intégration des réflexes archaïques chez l’enfant)
Autres formations professionnelles
- graphomotricité : ISRP Paris
- graphomotricité du jeune enfant : CEFOC Genève
- relaxation thérapeutique enfants : Institut de relaxation thérapeutique J. Koskas Paris
- sophrologie ludique : ARTEC Montpellier
- sophrologie « enfants et adolescents » Ecole de Sophrologie Michèle Freud » (2015)
- séminaire neurobiologie et psychologie de l’apprentissage
- séminaire « j’intègre le mouvement dans ma vie », Ecole Arc en Flex, novembre 2018
- formation Neurogymtonic « Rockio Pepito » les réflexes de sécurité (juin 2021)
- programme « Multimouv » avec Guillaume Bousquet (2023)
- formation de l’atelier des apprentissages (la latéralité ; juillet 2024)
Formation universitaire
- diplôme en Sciences Politiques (IEP Lyon 2)