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Questions pratiques

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions que l’on me pose le plus souvent. Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ou si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

Qu'est ce que la graphothérapie ?

La graphothérapie : une approche thérapeutique et rééducative des troubles de l’écriture

La graphothérapie est un soin qui s’adresse à l’enfant, l’adolescent ou l’adulte qui rencontre des difficultés dans l’apprentissage et la pratique de l’écriture.

C’est un accompagnement personnalisé pour les personnes dysgraphiques. La graphothérapie s’exerce dans le cadre confiant d’une écoute et d’une prise en charge du patient dans sa globalité.

Elle s’appuie sur des techniques spécifiques. Nous nous référons aux travaux de Julian de Ajuriaguerra (neuropsychiatre et psychanalyste) et Robert Olivaux (Docteur en psychologie).

  • relaxation globale et segmentaire (méthode Bergès Wintrebert) – relaxation appliquée au geste graphique
  • exercices de gymnastique digitale et de gymnastique graphique
  • exercices favorisant le développement sensori moteur
  • jeux graphiques et relationnels
  • exercices portant sur la lisibilité, la vitesse, la souplesse, le contrôle et le respect de la forme calligraphique
  • jeux d’écriture créative et relationnelle
  • travail sur la personnalisation de l’écriture
  • travail sur tablette graphique

Les objectifs de la graphothérapie ?

  • travailler sur une remédiation des dysfonctionnements de l’écriture quant à son aisance, sa lisibilité et sa rapidité
  • soutenir une récupération des fonctions graphomotrices qui sont réduites ou perturbées (amélioration des postures et des positions, maîtrise du geste; restructuration tonique).
  • prévenir un éventuel échec scolaire lié à des troubles de l’écriture
  • favoriser l’expression à travers l’écriture
  • améliorer la maîtrise émotionnelle en cas de stress face à l’écriture
  • trouver ou retrouver le plaisir d’écrire

Quand démarrer une graphothérapie ?

A tout âge, dès que l’on s’aperçoit d’une difficulté dans l’apprentissage ou la pratique de l’écriture; mais il n’est jamais trop tard pour commencer ; on note de très bons résultats avec les adolescents souvent motivés.

Durée d'un suivi en graphothérapie ?

Le nombre de séances nécessaire est variable et dépend de la nature de la difficulté mais aussi de la motivation et du soutien que trouve l’enfant dans son entourage familial et scolaire.

Dans un grand nombre de cas, entre 10 et 15 séances sont nécessaires pour des résultats stables.

Durée et fréquence des séances ?

Les séances durent 45 minutes (+ un temps d’échange avec les parents) et sont  hebdomadaires au démarrage puis plus espacées par la suite (tous les quinze jours ou toutes les trois semaines). Elles ont lieu au cabinet du graphothérapeute, en séance individuelle.

La régularité et l’implication personnelle sont essentielles pour permettre des progrès stables.

Prise en charge ?

La sécurité sociale ne prend pas en charge les actes de graphothérapie. Cependant, certaines mutuelles proposent un remboursement au forfait. Vous pouvez vous renseigner auprès des mutuelles MAAF, MALAKOFF, MGEN…

Les honoraires de votre graphothérapeute sont fixés librement, en prenant en compte les tarifs habituellement pratiqués dans la profession et dans la région. Ils sont fixés à compter de mars 2023 de la façon suivante :

– Evaluation complète  (2 séances de 1 heure 15  avec l’enfant ou 1 séance de 2h15 pour les collégiens et lycéens)  incluant le bilan « réflexes archaïques » + rédaction d’un compte rendu écrit avec mise en évidence des points forts et des points faibles + échange avec les parents) : forfait de 180 euros

– séance de travail avec l’enfant – travail avec l’enfant+ échange avec les parents ; conseils, explications portant sur les exercices et l’évolution du travail de l’enfant :

  • 50 minutes : 55 euros
  • 30 minutes : 40 euros
  • compte rendu de fin de suivi – aménagements scolaires : 35 euros

Ces tarifs incluent les échanges éventuels avec les enseignants et les autres professionnels, à la demande des parents.

Des aménagements scolaires ?

Des aménagements scolaires sont souvent proposés : demande de tiers temps auprès de l’établissement scolaire par exemple ou utilisation d’un matériel spécifique (guide doigt, cahier avec un lignage particulier, gomme crayon, plan incliné etc.)

Les aménagements scolaires sont spécifiés dans le compte rendu écrit qui est remis aux parents à l’issue du bilan (compte rendu détaillé).

Des exercices à la maison ?

En fonction des difficultés, un entraînement spécifique (portant sur l’intégration des réflexes persistants en lien avec les difficultés d’écriture) avec accès libre à des vidéos en ligne est proposé. Dix minutes par jour sont suffisantes et efficaces. Cet entraînement ne comprend pas (ou rarement) d’exercices d’écriture et est habituellement très apprécié par les enfants.